Votre dédicace a bien été enregistrée
Envoyer une dédicace

Un TGV en feu près de Lyon: importants retards sur la ligne Paris-Marseille

ISÈRE 900 personnes évacuées après l'incendie d'un train

Partager :


Un TGV en feu près de Lyon: importants retards sur la ligne Paris-Marseille

Lyon (AFP) - La motrice d'un TGV avec 800 personnes à bord a pris feu vendredi au niveau de Saint-Quentin-Fallavier (Isère) pour une raison accidentelle, entraînant d'importants retards sur la ligne Paris-Marseille, selon des sources concordantes.

La totalité des passagers du train, qui devait relier Marseille à Paris, a été évacuée et aucun blessé n'est à déplorer, selon une porte-parole de la SNCF en Rhône-Alpes.

L'incendie est d'"origine matérielle technique", selon cette porte-parole, écartant la piste de l'acte volontaire, alors qu'un homme a ouvert le feu vendredi soir dans un train Thalys, faisant deux blessés graves.

La SNCF prévoit "un retour du trafic à la normale dès demain (samedi, NDLR) matin", alors que débute un important week-end de retour de vacances, et indique que "des réparations lourdes auront lieu pendant la nuit sur place".

Vers 16H30, la motrice du TGV a commencé à dégager de la fumée puis a pris feu. "Nous avons dû couper l'alimentation électrique et donc la circulation des trains sur la ligne", précise la porte-parole.

Une fois l'électricité coupée, les pompiers sont intervenus et ont rapidement pu maîtriser l'incendie parti du moteur d'une des motrices et qui était très localisé.

Une centaine de soldats du feu se sont déplacés, pour gérer l'incendie mais surtout les "1.500 passagers" de ce train et d'autres qui suivaient et qui "étaient en rase campagne par 30 degrés", ont-ils indiqué à l'AFP.

En revanche, la caténaire "est par terre", ont-ils ajouté.

Les TGV étaient par la suite détournés sur des lignes classiques qui ne sont pas à grande vitesse entraînant donc des retards de 1h45 dans le sens Nord-Sud et de 2h00-2h30 dans le sens Sud-Nord, selon la SNCF interrogée à Marseille.

Mais dans les gares et notamment à Paris gare de Lyon, certains trains affichaient même 4H00 de retard, selon le site gare-sncf.com

Deux trains, qui suivaient immédiatement derrière le TGV endommagé, devaient certainement subir des retards plus importants.

Concernant les 800 passagers, des bouteilles d'eau et des plateaux-repas leur ont été apportés par la SNCF, précise dans un communiqué la compagnie ferroviaire, qui les acheminait dans la soirée en bus vers la gare de Saint-Quentin-Fallavier (Isère), d'où ils devaient prendre un autre train pour Paris.

La SNCF souligne que "les voyageurs du TGV incendié bénéficieront, à titre exceptionnel, d'un remboursement à 200% du prix de leur billet. Pour les retards les plus importants, les voyageurs seront remboursés à 100%. Huit trains sont concernés par ces mesures exceptionnelles.

La préfecture de police de Paris a annoncé avoir déclenché le plan Pégase, pour faire face aux 5.000 passagers attendus en gare de Lyon, et leur permettre de rejoindre en taxi leur lieu de destination, "compte tenu de la fin de service des transports publics", les arrivées des trains étant prévues entre minuit et 01H30.

"Les mesures de ce plan permettront aux passagers d'assurer la continuité de leur voyage par la mobilisation des taxis parisiens", précise la préfecture dans un communiqué.

Sur Twitter, les photos prises par des passagers montraient une épaisse fumée noire se dégageant de la motrice d'un TGV. Il s'agit, selon une passagère, du TGV Marseille-Paris parti à 15h06.

Des photos postées sur le réseau social montraient l'évacuation de passagers.

© 2015 Agence France-Presse. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.


Partager :




Sécurité du formulaire calcul : 2 + 4 =



Réactions


TimothyLiz 01-07-2017 :
301 Moved Permanently More info...

Dannywab 21-06-2017 :
Attention Required! | Cloudflare Attention Required! ...

Rechercher un article




Vidéo à la une
Actualités
Site radio créé avec Vestaradio. Vestaradio propose de créer une webradio facilement