Votre dédicace a bien été enregistrée
Envoyer une dédicace

SOCIETE : La mosquée de Ntsaweni date du 7ème siècle

La mosquée de Ntsaweni date du 7ème siècle

Partager :


SOCIETE : La mosquée de Ntsaweni date du 7ème siècle

PREUVES SCIENTIFIQUES. Au moment où certaines traditions orales situaient l’avènement de l’Islam au 9ème, 10ème voire même 15ème siècle après J-Christ, les études scientifiques ont renvoyé cet évènement dans le courant du 7ème siècle.

 

Les résultats des fouilles archéologiques de l’ancienne mosquée de Ntsaweni ont été défendus, vendredi après-midi à Ntsaweni devant la presse, par l’étudiant-chercheur Moustakim Ibrahim. Ce dernier a été l’initiateur, en décembre 2010, des travaux de fouilles menés sous la direction de l’archéologue Pr Felix Chami, enseignant chercheur de l’Université de Dar-Es-Salaam.

Au terme d’une présentation en diapos des fouilles et des études des objets divers ramassés sur le site, le conférencier a conclu que les vestiges découverts sous l’ancienne mosquée de djumw’an de Ntsaweni datent bien du 7ème siècle. Il a fait savoir que les échantillons de terre et autres objets confiés à l’Université de Nouvelle-Zélande pour étude ont indiqué l’existence d’une construction à cet endroit au premier siècle de l’Islam.

Moustakim Ibrahim a débuté son exposé par une étude comparée des différentes versions de la tradition orale sur l’avènement de l’Islam aux Comores. Bien que celles-ci diffèrent sur la datation, elles convergent sur le lieu d’ancrage de la religion aux Comores. Les recherches, basées sur l’oralité, faites par des chercheurs étrangers que comoriens retiennent Ntsaweni comme étant la localité où l’Islam a mis pied en premier dans l’archipel. Et au moment où certaines traditions orales situaient l’avènement de l’Islam au 9ème, 10ème voire même 15ème siècle après J-Christ, les études scientifiques ont renvoyé cet évènement dans le courant du 7ème siècle.

A en croire le chercheur, la découverte aux Comores de traces d’une mosquée du premier siècle de l’Islam corrige tout un pan de l’histoire de la civilisation musulmane dans la région, qui avait retenu, jusque-là, la mosquée de Shanga en Afrique de l’Est, du 8ème siècle, comme étant la première de la zone. La construction de cet édifice religieux avec comme matériaux de l’argile et armature de bois ne signifie, tout de même pas, étant antérieure à la mosquée de Ntsaweni construite avec de la chaux et du basalte.

Il a été bien expliqué que l’une comme l’autre ont été construites en fonction des matériaux disponibles dans leurs milieux naturels respectifs. Dans l’exposé de ses recherches archéologiques, Moustakim a révélé des examens de terrain, notamment sur des sites de Panda ou Male au sud de Ngazidja, témoignant de la présence humaine aux Comores bien avant le siècle de l’Islam. Divers outils en pierre taillée et ustensiles de formes variées y ont été découverts.

Revenant sur les travaux de fouilles de décembre 2010, Moustakim a expliqué que dans la stratification de la terre sous les fondations de l’ancienne mosquée de Ntsaweni, que tous les contemporains croyaient être la première, il a été constaté trois niveaux de planchers de constructions superposés dont le dernier garde les traces d’une niche de prière et la chair pour la prêche.

Ce qui a permis à l’équipe, qui procédait aux fouilles, d’affirmer que la mosquée encore visible n’est pas celle construite à l’aube de l’Islam aux Comores. Des ossements, notamment d’animaux, des restes de poteries, ainsi que des parures triés dans le sable ont démontré l’existence d’une vie à l’époque de la construction de la mosquée que le carbone 14 et autres procédés scientifiques situent au premier siècle de l’Islam.

Dans cet échange avec la presse, Moustakim Ibrahim a promis de revenir sur le site et approfondir les études et sollicite la contribution de tout un chacun, anthropologue et autres scientifiques, pour mieux réécrire l’histoire des Comores.

Msa, Alwatwan


Partager :




Sécurité du formulaire calcul : 3 + 4 =



Rechercher un article




Vidéo à la une
Actualités
Site radio créé avec Vestaradio. Vestaradio propose de créer une webradio facilement