Votre dédicace a bien été enregistrée
Envoyer une dédicace

Contre la pollution : une opération zéro sachet dans la capitale

Opération zéro sachet à Moroni

Partager :


Contre la pollution : une opération zéro sachet dans la capitale

ENVIRONNEMENT. Outre le concours de collecte des sachets usagés, d’autres activités seront également organisées, à savoir une exposition des matières de substitution des sachets en plastic, ainsi qu’une conférence-débat sur l’impact négatif des sachets et autres emballages en plastic sur l’environnement.

 

La mairie de la capitale conduira, après le ramadan courant août prochain, une campagne de sensibilisation contre l’usage des emballages en plastic dénommée «Opération zéro sachet». L’action bénéficiera du partenariat de la direction générale de l’environnement, de celle de l’artisanat, du commissariat à l’environnement de Ngazidja et de l’Ong Ulanga. Il s’agira d’un concours de collecte de sachets usés et abandonnés dans la nature. «Celui qui réussira à rassembler le plus de kilos sera primé. Il y a un premier, deuxième et troisième prix pour les gagnants», a fait savoir le secrétaire général de la mairie.

Selon Mundhir Abdallah Mohamed, il s’agit d’une opération qui s’inscrit dans le cadre des activités de protection de l’environnement et de la gestion rationnelle et durable des déchets de la capitale, en particulier les déchets solides. L’objectif principal de cette campagne est d’accompagner l’arrêté N° 15-014/ Cm du 5 juin dernier interdisant l’utilisation des sachets et autres emballages en plastic.

«Cet arrêté nécessite des mesures d’accompagnement pour une meilleure application et pour une réelle appropriation des importateurs et utilisateurs de ces sachets», a-t-il indiqué avant de préciser que «non seulement l’objectif est d’accompagner l’interdiction des sachets dans le territoire de la commune de Moroni, mais ensuite valoriser l’artisanat comorien par la promotion et la vulgarisation des sacs et autres paniers locaux». L’opération visera également, selon toujours Mundhir Abdallah Mohamed, à améliorer le paysage de la capitale et du pays, ainsi que protéger l’environnement et la biodiversité.

Selon toujours les responsables de la mairie de la capitale, d’autres activités seront également organisées dans le cadre de cette opération, à savoir une exposition des matières susceptibles de substituer les sachets en plastic par les artisans comoriens, ainsi qu’une conférence-débat sur l’impact négatif des sachets et autres emballages en plastic sur l’environnement, en général, et sur la biodiversité, en particulier.

Nassila Ben Ali 

Alwatwan


Partager :




Sécurité du formulaire calcul : 9 + 4 =



Rechercher un article




Vidéo à la une
Actualités
Site radio créé avec Vestaradio. Vestaradio propose de créer une webradio facilement