Votre dédicace a bien été enregistrée
Envoyer une dédicace

Jeux des îles 2015

Djamchi Attoumane porte-drapeaux des Comores à La Réunion

Partager :


Jeux des îles 2015

OCEAN INDIEN. Dans cette grande fête, chaque île choisit une vedette, sa star ou un athlète exemplaire, pour porter ses couleurs nationales. Cette année, Djamchi Attoumane, le roi du 800 m de l’Océan indien aura l’honneur de porter celles des Comores au stade de Saint-Paul.

 

L’unique médaillé d’or comoriens des jeux des îles Seychelles 2011 sera, le 1er août prochain, le porte-drapeau des Comores à la cérémonie d’ouverture des Jioi 2015 à La Réunion. Les jeux se dérouleront du 1er au 9 août dans le département français. Mais avant le lancement des différentes compétitions sportives et culturelles, une cérémonie d’ouverture sera organisée le 1er août pour présenter chacune des sept délégations représentant les îles de l’Océan indien.

Dans cette grande fête, chaque île choisit une vedette, sa star ou un athlète exemplaire, pour porter ses couleurs nationales. Cette année, Djamchi Attoumane, le roi du 800 m de l’Océan indien aura l’honneur de porter celles des Comores au stade de Saint-Paul.

La décision a été prise cette semaine au siège du Coj (Comité d’organisation des jeux des îles) à Moroni. Des délégués des douze disciplines se sont concertés pour décider qui devait être l’Imam de la délégation comorienne. «Il a été logique que le choix soit porté sur Djamchi Attoumane. Il nous faut quelqu’un qu’on ne présentera plus. Un athlète référence et qui attirera l’attention des uns et des autres», a expliqué Halifa Mlamali, sélectionneur national de natation. Djamchi ne sera pas à sa première expérience dans cet exercice.

«J’ai été le porte-drapeau comorien aux derniers jeux de l’Acnoa, mais j’ignore en quelle année», a-t-il rappelé avant de dire que le grand plaisir «c’est d’être l’ambassadeur de toute une délégation de 250 personnes alors qu’il y a des professionnels d’autre discipline que moi».  En 2011, le drapeau nation a été porté par la Gazelle Feta Ahamada, médaillée d’or au 100 m de l’édition Mada 2007.

C’était Hassane Mohamed Aboudou, membre du Coj qui a officialisé la nouvelle. «Le coureur Djamchi Attoumane sera notre porte-drapeau aux neuvièmes jeux des îles», disait-il. Tout de suite après, Hilmy Aboud Saïd, le président de la fédération comorienne d’athlétisme, s’est réjoui de cette décision unanime.

«Je ne veux pas être prétendant. Mais je ne vois pas d’autre athlète à part Djamchi qui pourrait assurer cette fonction. Il est non seulement notre seul médaillé d’or aux derniers jeux. Mais il est le plus réguliers de nos athlètes dans ces jeux et surtout qu’il monte à chacune de ses participation sur le podium», a soutenu le président de l’athlétisme comorien. La délégation nationale sera à La Réunion le 30 juillet pour que Djamchi Attoumane soit devant sa délégation le 1er août au stade de Sain-Paul pour la cérémonie d’ouverture des jeux des îles 2015.

Elie-Dine Djouma

Alwatwan


Partager :




Sécurité du formulaire calcul : 3 + 0 =



Rechercher un article




Vidéo à la une
Actualités
Site radio créé avec Vestaradio. Vestaradio propose de créer une webradio facilement