Votre dédicace a bien été enregistrée
Envoyer une dédicace

Administration communale : Une cérémonie de transfert de compétences jeudi prochain

Communes : Transfert de compétences jeudi prochain

Partager :


Administration communale : Une cérémonie de transfert de compétences jeudi prochain

DECENTRALISATION. Le président des maires de Ngazidja a plaidé pour la mise en place de toutes les dispositions permettant à ces nouvelles structures administratives d’accomplir leurs missions.

Le processus de transfert de compétences aux mairies sera déclenché à partir du jeudi prochain, c’est ce qui est ressorti de la rencontre, hier au ministère de l’intérieur, entre le ministre en charge de la décentralisation et l’association des maires de Ngazidja. Les responsables de l’association des maires et le ministre de l’Intérieur ont échangé, à cet effet, sur la mise en œuvre des engagements pris lors du congrès des maires, tenu au mois de juin dernier à Ndzuani, et sur le fonctionnement des communes, de façon générale.

Aussitôt après avoir présenté les meilleurs vœux de l’Aïd-el-fitr, à cette occasion, au ministre, le président des maires de Ngazidja a passé en revue les différentes questions liées au fonctionnement des communes, notamment l’élaboration du cadre organique communal, le transfert des compétences la résilience urbaine et la ligne budgétaire des communes, entre autres. Djoumoi Saïd Abdallah a plaidé pour la mise en place de toutes les dispositions permettant à ces nouvelles structures administratives d’accomplir leurs missions.

Le maire de la commune de Nyumamdro, région de Hamahamet, a porté à l’assistance le climat délétère qui règne dans sa municipalité. Maoulid Soilihi Ahmed a parlé d’une rébellion soutenue par certains élus contestataires de son élection, semant ainsi le désordre dans la bonne conduite des affaires communales.

A en croire le maire, ces élus frondeurs ont même désigné un «maire» de leur choix qui, le jour de l’Aïd, s’est permis d’organiser une réception de présentation des vœux de la fête musulmane à Bambadjani, à laquelle ont pris part près de 200 personnes. Le maire de Nyumamdro a sollicité au ministre de tutelle la prise de mesures adéquates afin de rétablir l’ordre dans sa commune, en faisant respecter la loi et préserver, ainsi, la quiétude dans la région et le bon fonctionnement de l’institution.

Le ministre de la Décentralisation a saisi l’occasion pour annoncer la tenue, jeudi 23 juillet à Moroni, d’une cérémonie solennelle de transfert des pouvoirs entre les maires et les préfets. Il a aussi évoqué la programmation, dans la foulée, d’une table ronde entre les commandements de la gendarmerie et de la police nationale dans le cadre de la transmission des ordres des représentants communaux aux responsables de la sécurité intérieure.

Sur la question de la création d’une ligne budgétaire en faveur des collectivités décentralisées, Houmed Msaidié a demandé aux maires d’établir un budget provisoire qui permettra le désenclavement des communes, annonçant également le déploiement du personnel des préfectures et des services d’état civil.

Ali Abdou

 

Alwatwan, le 22 juillet 2015


Partager :




Sécurité du formulaire calcul : 7 + 8 =



Rechercher un article




Vidéo à la une
Actualités
Site radio créé avec Vestaradio. Vestaradio propose de créer une webradio facilement